Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
5 avril 2014

Fidèle au poste comme chaque dimanche soir depuis

Fidèle au poste comme chaque dimanche soir depuis quelques temps, non pour vous parler couture, tricot, broderie alors que j'ai pourtant un en-cours dans chacune des catégories, mais pour vous parler de mes dernières lectures. En avant !

Chiites et sunnites de Serge Lafitte :

chiites

Intéressant mais je m'y suis un peu perdue en raison de la mention de certains faits historiques lointains et dont je n'avais aucune idée. Le fait de rappeler les conquêtes des pays par les uns et la reprise du territoire par d'autres peuples fait que l'on perd le fil conducteur. Cependant, j'en sais un peu plus mais pour retenir, il aurait fallu que je prenne des notes.

 

Une chanson douce de Mary Higgins Clark :

une_chanson

Douglas Connelly est propriétaire d'une fabrique de meubles. Veuf, il a deux filles, jeunes adultes, Kate et Hannah. Une nuit, Kate retrouve dans l'usine un des anciens employés aujourd'hui à la retraite. Malheureusement une explosion survient et Gus, le retraité, est tué sur le coup tandis que Kate sombre dans le coma. La police va devoir identifier le coupable responsable de cette explosion, qui n'est pas accidentelle, mais bel et bien criminelle d'après les pompiers.
Parallèlement à cela, un jeune homme emménage dans la même ville car il souhaite faire la lumière sur la disparition de sa soeur aînée, mystérieusement volatilisée il y a une bonne vingtaine d'année.
Pendant ce temps-là, une autre famille aimerait que l'on retrouve le meurtrier de leur fille et une femme et ses enfants se demandent encore où a bien pu passer leur père et fils.
Ces quatre drames qui n'ont a priori aucun point commun, sont-ils vraiment liés entre eux ?
Grâce à la volonté de la police et d'un retraité de la police, toute la lumière va être faite.

Alors quand j'ai commencé à le lire, plus j'avançais, moins je comprenais quel pouvait être le rapport entre tous ces personnages. De plus, je retrouvais le système d'écriture de l'auteur que je n'aime pas vraiment à savoir qu'à chaque chapitre on change de "sujets". On passe d'un chapitre sur Kate et Gus, à celui de Tracey, puis à celui consacré à Jamie, pour enfin enchaîner sur celui dédié à Douglas (père de Kate) etc etc.
Je trouvai ce roman très similaires aux autres du même auteur. Je dois tout de même reconnaître que la vérité n'est dévoilée que vingt pages avant la fin et que l'on est donc tenu en haleine jusqu'au bout.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Mary Higgins Clark et je reconnais que je préfère, de très loin, ses premiers romans.

 

Neige en avril de Rosamunde Pilcher :

neige

Caroline vivait en Grèce avec ses parents, son frère aîné, Angus, ainsi que son plus jeune frère, Jody. Quelques temps après la mort de sa mère, son père se remarie avec Diana. Malheureusement, le père de famille décède et toute la famille regagne Londres à l'exception d'Angus, qui âgé de vingt an, préfère prendre son autonomie. Diana se remarie avec Shaun et tous les deux s'occupent alors de Jody et Caroline.
Caroline, après des études de théâtre infructueuses, va se marier. Cependant, quelques jours avant son mariage, elle décide de partir en Ecosse accompagnée Jody, afin de retrouver Angus dont ils n'ont jamais eu beaucoup de nouvelles et qui vivrait là-bas.

Premier roman que je lis de cet auteur. J'ai bien aimé la première partie (jusqu'au départ pour l'Ecosse) mais alors après c'est tellement convenu que c'en est décevant ; aucune surprise. J'aurais pu parier sur la fin. Bien dommage car le début s'annonçait plutôt bien.

Premier appel du paradis de Mitch Albom

premier_appel

Coldwater, petite ville de 6000 âmes dans le Michigan est une bourgade tranquille. Trois policiers y officient et sont en nombre suffisant, l'usine de cidre est prospère et les seules attractions sont les événements sportifs locaux.
Or, un jour, un phénomène étrange vient bousculer la relative sérénité de certains habitants. Katerine reçoit un appel de sa soeur, décédée. Puis c'est au tour de Jack, chef de la police locale, qui en décrochant son téléphone entend la voix de son fils soldat mort en Afghanistan. Abasourdis, ces "élus" ne savent que faire. Tandis que Jack opte pour taire ce qui lui est arrivé, Katherine n'hésite pas à en parler à l'Eglise.
Dès lors, une certaine animation et fièvre s'emparent de Coldwater. Le clergé se réunit pour statuer sur le caractère miraculeux ; les journalistes arrivent en ombre tout comme les curieux. Le café local prospère et les églises font le plein de fidèles ; d'ailleurs ces derniers deviennent bien plus enclins à aider leur prochain, les sans-abris, les nécessiteux.
Malgré cet engouement, Sully est sur la réserve. Cet ancien pilote est dubitatif d'autant plus qu'il est veuf et qu'il n'a reçu aucun appel de son épouse. Il ne croit d'ailleurs pas possible que ces appels ne puissent être autre chose qu'une supercherie. Mais comment le prouver ? Il va donc essayer de faire la lumière sur ces étranges appels venus de l'au-delà.

J'ai bien aimé ce roman facile à lire, léger, avec son thème qui nous invite à nous positionner ou au moins à nous questionner. Plus que la fin qui ne répond pas à toutes nos questions, la vraie interrogation est plutôt de comprendre comment on peut adhérer à la conception du paradis dont on ne peut avoir de preuve ou a contrario, quelle légitimité a-t-on de réfuter l'existence de quelque chose qui n'est pas visible et dont la conception nous échappe ?

Merci à Babelio, aux éditions Kéro et à leur coursier qui m'ont fait découvrir ce roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas le temps il va me falloir plusieurs vies !!....<br /> <br /> Bisous du mardi et à bientôt .<br /> <br /> Maman mule
B
je ne sais pas si tu présentes tes lectures ds l'ordre de tes préférences ( du - bon, au + passionnant) ms au vu de tes commentaires, le dernier m'attire et je le met ds ma wish list pour juillet.<br /> <br /> Merci pour ts tes conseils, tu es ma bibliothécaire attitrée! Have a good week!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité