Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
3 mai 2016

LES ORCHIDEES C'est en voyant Sophie faire un

LES ORCHIDEES

C'est en voyant Sophie faire un billet sur ses orchidées que j'ai décidé de vous montrer les miennes.

En fait, la femme de ménage du travail était allée récupérer une orchidée qu'une de mes collègues avait abandonné et laissé mourir dans son bureau. Elle me l'a laissée alors qu'il n'y avait que des feuilles. Puis une tige a fini par pousser au milieu de ces feuilles grandes et épaisses. Là, j'ai commencé à jubiler.

20151102_083636

 

Puis la plante a repris vie pendant les vacances de la Toussaint (si j'ai bonne mémoire)

 

20160225_113046

 

J'étais ravie d'autant plus que chez moi j'en avais eu deux qui n'avaient jamais repris au terme de quelques années et que j'avais fini par les jeter.

Ensuite, elle est allée en chercher deux autres qui étaient dans une poubelle, complètement moisies au niveau des copeaux de bois. J'ai donc racheté un sac de "terreau" spécial orchidées, les ai dépotées, les ai rempotées.
Pour l'une d'elle une tige a repoussé puis les fleurs sont apparues en février. Les feuilles sont bien plus petites et j'ai découvert que les fleurs seraient blanches :

20160318_111114

20160322_105811

20160408_144448 (1)

La deuxième qui était à l'agonie n'a toujours que des feuilles et aucune tige mais j'ai bon espoir. D'ailleurs une collègue est venue m'apporter les deux siennes qui n'ont que des feuilles.
Le secret, il faut l'avouer, n'est sûrement pas ma main mais la chaleur. Mon bureau est plein sud et s'il faut reconnaître qu'il peut y faire froid (car mal isolé et en angle), il faut aussi admettre qu'il y fait bien chaud quand les températures extérieures sont clémentes et que le chauffage est mis. Chez moi où il fait bien plus froid qu'au bureau, l'orchidée que j'ai n'est jamais repartie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu es superbement récompensé !!!!!!!!!!!! elles sont magnifiques !
S
les orchidées adorent les contrastes de température : de la chaleur la journée et un peu de fraîcheur la nuit, rien de tel !
M
Superbe ! Je n'ai pas autant de chance car chez moi elles végètent...
L
Un miracle enchanteur !!! Ta patience a été récompensée, ces fleurs sont superbes !!! xoxo
L
Si la tige fane complètement, auquel cas il faudra la tailler à ras ; une nouvelle tige devrait apparaître l'année prochaine, si rien ne se passe 1 mois dans le noir et à 15 °<br /> <br /> Jamais trop de chaleur et trop de soleil orientation Est <br /> <br /> <br /> <br /> La tige ne fane pas entièrement, dans ce cas, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon resté vert.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu as du mal à percevoir le bourgeon couper juste au-dessus du 2e ou 3e nœud en partant de la base. Un nouvelle floraison devrait intervenir dans deux mois environ.<br /> <br /> Bisous du matin et bon jardinage.<br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité