Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
14 février 2008

Lu,

2008

J'ai traîné pour le lire. Il fait partie de ces livres pour lesquels j'ai besoin de prendre mon temps. Une partie rapide sur la vie de Jésus, puis une autre un peu plus longue, où Pilate réfléchit à ce qui s'est passé et s'interroge en écrivant des lettres à Titus. Facile et rapide à lire, dès les premières pages je me suis laissée entraînée par le narrateur et j'ai tout de suite plongé dans l'époque. D'ailleurs au début du roman, j'avais vraiment l'impression que c'était Jésus qui parlait !

Quelques extraits :

"j'avais peur. J'étais de plus en plus nu, avec ma parole désarmée" (Jésus-première partie).

"Douter et croire sont la même chose, Pilate. Seule l'indifférence est athée" (deuxième partie, Claudia, femme de Pilate qui parle).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est effectivement facile à lire, unpeu troublant car on réfléchit vraiment au Dieu qu'on croit, j'aime lire Schmitt quand il commence à se poser les bonnes questions. en revanche dans la version gallimard ou nrf je ne sais plus, la nouvelle qui précède le roman sur la dernière nuit de Jésus est vraiment pitoyable, du remplissage superficiel...
3
très intéressant et une vue de pilate inédite.
L
Excellent livre. Dans le même genre en encore mieux plus plus : le Secret du Royaume de Mika Waltari.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité