Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
2 mars 2008

Prenant :

Lecture

Ce roman narre l'histoire d'un jeune irakien qui vit dans un village, loin de Bagdad. Frappé de près par l'invasion des américains dans son village, ce jeune homme n'a d'autre solution que la fuite après l'affront fait à sa famille.

Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais qu'il représente l'incompréhension sous toutes ces formes. Incompréhension réciproque des américains et des irakiens, les premiers commettant des actes et ayant des comportements inconcevables aux yeux des irakiens. Incompréhension du héros vis-à-vis des irakiens de Bagdad : les vies ville/campagne étant aux antipodes l'une de l'autre. Incompréhension au sein même de sa famille puisqu'une de ses soeurs, médecin, la seule de la famille qui ait fait des études supérieures, vit avec un homme sans être mariée : inenvisageable pour le héros tellement cet état de fait est un pêché. Enfin, l'incompréhension de la situation de guerre qu'il vit au quotidien. Choqué par ce qu'il a vu dans sa région, ce qu'il voit et vit à Bagdad, il accepte une mission bien particulière....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai un peu de mal avec ces thèmes .D'autant plus que mon mari est arabe. Il ne partage pas ma vision de la guerre,pour lui , rédemptrice , et je suis lasse de "défendre" mon pacifisme acharné . <br /> As-tu lu "Les Cerfs Volants de Kaboul" de Khaled Hosseini :<br /> [...]Il existe un moyen pour toi de te racheter ,lui annonce la voix au bout du fil . Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans ...et de son propre passé.[...]
N
Oups, voilà un écrivain que j'aurais aimé adorer... <br /> J'avais lu Les hirondelles de Kaboul qui m'avaient un peu déçues, le style d'écriture ne m'avait pas séduite, et puis je m'étais tellement persuadée que j'allais lire un chef d'oeuvre... <br /> Je vais quand même lire les sirènes de Bagdad, il ne faut pas se laisser décourager par une première tentative!
3
à lire alors? et un de plus sur ma liste.<br /> merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité