Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
2 avril 2008

Les livres d'avril

Livres_avril_002

Un homme qui fait office d'homme à tout faire dans un hôtel, est découvert mort, dans une tenue de Père-Noël et dans une posture quelque peu déroutante. On apprendra que chaque année il faisait le Père-Noël pour les enfants et qu'enfant lui même, il avait été chanteur au sein d'une chorale et avait enregistré quelques disques. Partant de là, l'inspecteur est chargé de trouver le criminel.

Roman un peu difficile à suivre rien qu'au niveau des prénoms, car la scène se déroule en Islande. Donc quand on a pour protagonistes : Erlendur, Gudlaugur, Osp, Valgerdur, Elinborg, Sigurdur Oli, il faut suivre et surtout se mémorer qui est une femme et qui est un homme. De plus, bien que l'on ne connaisse le meurtrier qu'en fin de livre, il y a peu de suspense, c'est mou et contrairement à ce qui est écrit au dos, ce roman n'est ni dense, ni fort, ni émouvant (enfin, émouvant un peu quand même). On passe donc au suivant.

Livres_avril_001

David et Catherine, mariés, un enfant, se rendent chez Simon et Charlotte (les parents de David et respectivement bioéthicien et médecin), pour une fête familiale. Charlotte n'est attendue que pour plus tard dans la journée car en déplacement professionnel. Simon, quant à lui, est amoureux de Catherine mais ce désir et cet amour sont tus et ni lui ni Catherine n'en ont jamais parlé ; c'est juste un sentiment qui plane autour d'eux et qu'ils n'évoquent pas. David et Catherine n'ont quant à eux, plus de vie de couple depuis deux ans. Au cours de cette journée où le roman dépeint une vie de famille idyllique en apparence, le vernis va progressivement craquer......

Roman dont la scène ne se déroule que sur une journée et une soirée. Beaucoup de non-dits, de faux-semblants et des caractères de personnages tels, que l'on se doute bien qu'à un moment ou à un autre, il va se passer quelque chose. Prenant. Pesant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et tu as aimé toi le "juillet"?
C
merci pour cette revue de lectures. On sait au moins qu'il ne faudra pas s'attarder sur le premier et qu'une envie de bouffée des sentiments nous conduira au second...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité