Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
2 septembre 2008

L'épreuve des photomatons !!! Grrrrrrrrrrrrr ça

L'épreuve des photomatons !!! Grrrrrrrrrrrrr

ça vous parle le photomaton ? J'en vois certaines qui rient, qui soufflent........

Alors après avoir dûment complété les documents pour le collège, nous voilà en route pour faire des photos d'identité. La prof principal plutôt conciliante avait dit que l'on pouvait faire des photocopies d'une photo d'identité si on ne voulait pas en faire des neuves : sauf que la seule photo que je pouvais dupliquer était celle de la carte d'identité et elle avait 4 ans ; donc maintenant à 10 ans elle a quelque peu "vieilli".

Je me munis donc de 2x2 euros puis (comme je sais si bien anticiper) d'un billet de 10 euros (au cas où....... Il faut toujours prévoir : okazou). On arrive à la station de métro, je remonte le siège quasiment à fonds les ballons (car mesurant 1, 25 m il fallait que je suis sûre qu'elle ne soit pas hors cadre), sélectionne 4 photos d'identité couleurs, lui précise qu'elle peut sourire car malgré ce qui est écrit dans la cabine les photos sont pour le collège et non pour un passeport et hop la photo est prise. Stupéfaction : elle ferme les yeux au moment où le clic se fait!!!!!!!!!!!!!!!!!Grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Pas graaaaaaave car la machine est moderne et si l'on appuie sur "4", on peut donc faire encore deux autres essais (que de marge, me direz-vous). J'appuie sur "4" : rien. Je réappuie sur "4" : toujours RIEN. Enfin si, quelque chose, sur un écran qui me dit : vos photos vont être prêtes dans 25 sec, 24 sec, 23 sec........Donc résultat : 4 jolies photos de ma fille, les yeux..........fermés (sur le carnet de correspondance ça fait très moyen).

Je ronchonne et me dit que je vais donc acheter une bricole au bureau de tabac pour avoir de la monnaie sur mon billet de 10 mais pas besoin de timbres, pas besoin de tabac (je ne fume pas), donc j'achète un paquet de chewing gum ! ça coûte 1, 50 euro donc tip-top. Il me rend donc 8 euros 50 SAUF qu'au lieu de me donner des pièces, j'ai droit à un joli billet de 5 euros ! Donc je n'ai toujours pas mes 4 euros en monnaie. Qu'à cela ne tienne, je vais chez le marchand de journaux d'à côté, refourgue mon billet de 5 euros en achetant "Femme actuelle" que je n'ai jamais acheté mais comme c'est le seul magazine pas cher (1 euro 30), j'aurais assez de monnaie (et puis je pourrais toujours potasser les recettes et mots-fléchés). Ouf !

Nous retournons sur le lieu du délit et là,  une maman dépitée car les photos étaient ratées (ben oui, le gamin de trois ans a ouvert tout grand la bouche) file au guichet RATP faire de la monnaie (elle aussi avait dû prévoir un billet de 10, comme moi) et là : REFUS ! Donc elle a dû aller jenesaisquoi, comme moi puis revient pour faire de jolies photos (enfin j'espère pour elle). Nous refaisons les photos, je retape "4" car je voulais faire une autre pose pour pouvoir choisir et la maman me souffle "je crois que la touche 4 ne fonctionne pas" (lol). "Ah oui, lui dis-je", je m'en suis rendue compte ! (et elle aussi visiblement).

Finalement, j'ai 4 photos correctes mais il ne m'en reste déjà plus qu'une. Bonne rentrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne vais plus que chez le photographe maintenant: non seulement c'est à peine plus cher, voire même moins cher si on décompte le prix du Femme Actuelle et des chewing-gums, mais en plus, il fait prendre la pose "qui va bien" aux enfants.<br /> Et pour la mère, c'est énervement zéro, et cela n'a pas de prix !
C
essaie le photographe la prochaine fois !!<br /> je ne paie pas plus cher et je suis sûre du résultat !!
V
hihihi tu me fais bien rire, scanne la celle qui te reste, faut pas gacher !!!<br /> et dire qu il faut faire les papiers des 2 loulous !! surtout pour Clo dans 6 mois c est obligatoire (2 ans) ...
L
L'école tire un portrait et 9 photos d'identité, que l'on paye ou pas, faites par un photographe. Tout pour la famille, 4 photos sont données à l'école !!<br /> Après, je scanne et fait la distribution : les vraies aux grands-parents, arrière-grand-mère, parrains et marraines, etc., les scannées au centre de loisirs (ben oui, cette année, comme pas école le mercredi...)<br /> Au moins, c'est épique chez vous les scéances !
N
J'habite dans un gros village et je vais faire faire les photos chez le photographe. C'est plus cher (et encore, si on compte les photos mal faites, ça se discute), mais au moins elles sont bonnes et la dépense n'arrive qu'une fois par an. En plus, j'ai la satisfaction intellectuelle d'avoir fait vivre le petit commerce de proximité...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité