Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
13 avril 2009

L'histoire : Sébastien Ponchelet, sorti de prison

longtemps

L'histoire : Sébastien Ponchelet, sorti de prison après avoir été incarcéré pour braquage, trouve un travail chez un éditeur comme homme à tout faire. Il est hébergé par une femme qui connaissait Sholam, le compagnon de cellule de Sébastien. Plutôt malmené professionnellement par sa hiérarchie, Sébastien est accusé d'avoir volé un manuscrit dont la première phrase s'intitule "Longtemps je me suis couché de bonne heure".

Mon avis : Après avoir commencé ce roman j'ai bien failli le fermer à jamais. En effet, au début du roman l'auteur nous présente les protagonistes de telle façon qu'on a envie de voir comment ils vont évoluer, si des liens vont se créer entre eux. Or l'histoire piétine et se disperse, dès lors, qu'au contraire elle aurait dû poursuivre les deux événements majeurs décrits par l'auteur. L'auteur embraye sur d'autres faits alors que ce que l'on attendait reste suspendu. Ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'on revient sur ce qui était intéressant. Le dénouement me semble d'ailleurs bien précipité. Bilan plutôt mitigé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le titre ne me parlait pas ... ton point de vue encore moins :)
N
Il me semble que dans Proust c'est "Longtemps je me suis couché de bonne heure", sans virgule (il faut que j'aille vérifier). Le titre serait-il fait pour attirer le chaland amoureux des belles lettres? Je suis ton avis, je passe mon tour...
L
Est-il question de Proust dans cette histoire ou pas du tout?
S
ça me donne vraiment pas envie de le lire <br /> il faut qu'un livre me plaise des le debut sinon tantpis je passe a autre chose!!!!<br /> bonne journée
T
Je passe mon tour pour celui-là.<br /> Bonne journée et bonne lecture
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité