Le russe. J'avais seriné ma fille après son
Le russe. J'avais seriné ma fille après son premier cours de russe, pour qu'elle apprenne bien les quelques lettres et mots que le prof avait écrits car je savais qu'il y aurait un contrôle. Elle a eu 20/20, donc, parfait. Puis il leur a donné deux autres feuilles avec le reste des lettres de l'alphabet ainsi qu'une bonne cinquantaine de mots. J'avais commencé à apprendre les lettres de la première page et lorsque je lui ai lu les mots de la seconde page, je n'avais pas appris les lettres par coeur, je me contentais de les lire.
Aujourd'hui ma fille, qui devait avoir envie de jouer la maman ou la prof, me dit : "je vais t'interroger". Voyez sur la deuxième page, ma note pitoyable ! En plus, pour la moindre petite boucle qui manquait ou qui était en trop sur la lettre, elle m'a sanctionnée ! Voyez ses commentaires ! Bon, je vais retourner apprendre le reste de l'alphabet.
En tout cas, j'ai pu me mettre dans la peau d'un enfant de CP qui apprend un alphabet qui pour lui est quelque chose de nouveau. J'ai réalisé que lorsque l'on apprend des lettres, le meilleur moyen n'est pas d'écrire des mots qui existent, pour nous souvenir des lettres, car dès qu'elle m'a demandé d'écrire une lettre seule, je ne savais plus. Il fallait que j'aille chercher un mot que j'avais écrit avec ce son. En revanche, en inventant des mots qui ne voulaient strictement rien dire, je devais chercher d'avantage car je n'avais pas de repère et au moins, je n'étais pas formatée par quelque chose et m'en souvenais mieux.