Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
12 septembre 2010

Le russe. J'avais seriné ma fille après son

Le russe. J'avais seriné ma fille après son premier cours de russe, pour qu'elle apprenne bien les quelques lettres et mots que le prof avait écrits car je savais qu'il y aurait un contrôle. Elle a eu 20/20, donc, parfait. Puis il leur a donné deux autres feuilles avec le reste des lettres de l'alphabet ainsi qu'une bonne cinquantaine de mots. J'avais commencé à apprendre les lettres de la première page et lorsque je lui ai lu les mots de la seconde page, je n'avais pas appris les lettres par coeur, je me contentais de les lire.

Aujourd'hui ma fille, qui devait avoir envie de jouer la maman ou la prof, me dit : "je vais t'interroger". Voyez sur la deuxième page, ma note pitoyable ! En plus, pour la moindre petite boucle qui manquait ou qui était en trop sur la lettre, elle m'a sanctionnée ! Voyez ses commentaires ! Bon, je vais retourner apprendre le reste de l'alphabet.

En tout cas, j'ai pu me mettre dans la peau d'un enfant de CP qui apprend un alphabet qui pour lui est quelque chose de nouveau. J'ai réalisé que lorsque l'on apprend des lettres, le meilleur moyen n'est pas d'écrire des mots qui existent, pour nous souvenir des lettres, car dès qu'elle m'a demandé d'écrire une lettre seule, je ne savais plus. Il fallait que j'aille chercher un mot que j'avais écrit avec ce son. En revanche, en inventant des mots qui ne voulaient strictement rien dire, je devais chercher d'avantage car je n'avais pas de repère et au moins, je n'étais pas formatée par quelque chose et m'en souvenais mieux.

P1030666P1030665

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sévère la prof!!!!!!!!!..........
C
Plusieurs souvenirs me sont revenus en mémoire... J'ai appris le russe au lycée et le parle toujours... et vrai que sans l'apprentissage de l'aphabet... c'est moins simple...<br /> Si on prend le russe comme un jeu, un puzzle, ça va tout seul :) Ma fille s'y est mise grace au groupe Tatu : un jour j'écoutais à la porte de sa chambre ce qu'elle chantait : du russe ! mince alors ! et elle l'articulait aussi bien que moi sans jamais l'avoir appris ! de ce fait, go sur internet et j'ai trouvé les chansons en russes (elles sont nettement plus jolies qu'en anglais !)... elles lui permettaient de bien mettre l'accent sur les mots...et maintenant elle apprend le japonais (rire !) !<br /> Courage à vous deux c'est un vrai plaisir que cette langue slave :)<br /> Большие поцелуи u До свидания (j'espère que les caractères en cyrillique s'afficheront)
I
Et bien pour moi c'est la même chose avec le polonais!<br /> Mais attention à elle car j'ai pris mon 1er cours aujourd'hui....moment assez difficile surtout au niveau de la prononciation mais affaire à suivre...<br /> Do Widzenia (au revoir), tu as vu comme je progresse vite!
M
amusant ! merci de ta visite.
L
Ma fille fait aussi du russe , et c'est vrai que l'on s'amuse bien à lire l'alphabet cyrillique!!!<br /> Je suis étonnée de la rapidité avec laquelle les enfants s'y éveillent!!!!<br /> Bon courage, bientôt les comptines traditionnelles n'auront plus de secrets pour toi!!!!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité