Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
16 janvier 2011

C'est reparti pour de nouvelles lectures ! Une

C'est reparti pour de nouvelles lectures !

Une valeur sûre :

J'ai acheté ce livre pendant les congés de Noël avec une légère appréhension car on a tellement lu, vu, entendu que Benoît XVI était un intellectuel, que j'ai vraiment eu peur de ne rien comprendre à ce livre. En fait il n'en est rien. C'est clair, limpide. Même ma fille de 12 ans pourrait le lire. Seul bémol, le chapître dédié à Jean où tout n'est pas simple (j'ai dû relire des phrases pour les comprendre). Je ne l'ai pas encore terminé mais c'est un vrai bonheur à lire.

P1040416

--------------------------------

Pour ce roman, je suis bien obligée de vous raconter la fin, car comme je n'ai pas aimé une partie du livre, je dois bien vous expliquer pourquoi, sinon je ne pouvais pas vous donner mon avis. D'ailleurs, si comme moi, vous avez une fâcheuse tendance à lire la dernière phrase d'un roman avant de le commencer, vous auriez compris comment ça va allait se finir avant même de le lire.

P1040407

Anna, 30 ans, est mariée à Victor et a une petite fille de quelques mois. Sous le charme de Vincent, la cinquantaine-divorcé, elle se dit qu'elle ne doit pas succomber. Pourtant au fil des pages, on assiste à la première rencontre, leur premier baiser, leur première relation sexuelle. Amoureux l'un de l'autre, Anna est tiraillée entre son mari et son amant, d'autant plus que celui-ci est le demi-frère de son époux. Leur relation est décrit telle une ascension de leurs sentiments. Puis, on assiste à un revirement : le "désamour" de Vincent vis-à-vis d'Anna et la souffrance qui suit.

Si j'ai bien aimé le style de l'écriture-phrases brèves, alternance à chaque chapitre de la parole d'Anna, puis au chapitre suivant de Vincent-je n'ai pas compris ce revirement de "sentiments" ! Je n'ai pas décelé ce qui le conduit à une telle attitude : où ça n'est pas écrit de façon claire, où il n'y a pas d'explication. Je me suis donc demandé, pourquoi Vincent avait une telle attitude...

-------------------------------

Un livre prêté par une de mes collègues. A voir la couverture je n'étais guère emballée. J'ai cru y déceler une aventure à l'eau-de-rose ou gnan-gnan, tout ce que je n'aime pas.

L'histoire se déroule en Inde, sous domination britannique. Viva, née en Inde et qui était retournée en Angleterre, se voit confier une mission : chaperonner deux jeunes britanniques (une va se marier et son amie l'accompagne) ainsi qu'un jeune homme. Elle doit les accompagner tous les trois en Inde. Celle qui doit se marier ne connaît guère son futur époux ; Viva, quant à elle doit récupérer une malle restée en Inde suite au décès de ses parents.

P1040415

Finalement, j'ai bien aimé. C'était dépaysant.

-----------------------------------------

L'auteur, médecin légiste, nous livre quelques-uns des cas qu'il a eu à traiter. De l'humour parfois, des situations cocasses. Un seul regret et non des moindres : chaque chapitre retrace une histoire et du coup, chaque histoire est trop courte pour que l'on puisse "l'apprécier". J'aurais aimé que chaque histoire soit plus consistante et dure plus longtemps.

P1040392

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> Je ne comprends pas pourquoi je ne reçoit plus tes news!!!!!!! Avec ma longue absence sans connexion, pas évident de revenir sans oublier personne.... hihihihhhi!!!!! Je suis bien heureuse de te retrouver et espère que tu vas bien (ainsi que ta fille)...<br /> Gros bisous et @ bientôt<br /> Cécile
M
Dommage pas le temps de lire pour le moment...<br /> Bisous et bon week-end<br /> Maman mule
N
c'est bien de lire des choses si variées ! Je note celui de Benoit XVI, en effet, je n'aurais pas osé sinon...
P
et avez vous lu "catholique anonyme je vais m' y attéler dès qu'il arrive ds ma BAL.
R
Coucou!, j'espère que tout va bien derrière ta petite fenêtre!<br /> As tu réussi à confectionner ton ensemble vietnamien?<br /> à bientôt,<br /> des bises!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité