Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
26 février 2014

LES LECTURES DE FEVRIER En Russie dans les années

 

LES LECTURES DE FEVRIER

la confrérie

En Russie dans les années 20, la police politique sévit et avec le nouveau pouvoir en place les églises sont pillées, détournées de leur but initial et le clergé est tué, emprisonné, torturé.
Nikodime, un ermite, décide de construire un ermitage à l'aide de comparses qui petit à petit arrivent des environs ; malgré la méfiance à accueillir un inconnu qui se prétend moine, ils finissent par se retrouver à 12 et construisent quelques cabanes aménagés pour la pratique de leur religion et pour leur quotidien. Ils décident de baptiser ce lieu "la petite Jérusalem".
La vie en communauté n'est pas simple : Nikodime ne cesse de faire pénitence en raison de ses péchers, remet à leur place les moines (lesquels ne se privent pas de nourriture largement distribuées par les habitants qui les sollicitent pour les sacrements).
Leur vient une idée en tête : sauvegarder des mains des bolchéviques les oeuvres d'art qui sont dans les églises.
Paris. En 2000. André, un menuisier décède et lègue son atelier et ce qu'il contient non pas à son fils Mathias mais à un ami. Puis Mathias apprend que son père s'appelait Andreï et souhaitait être inhumé avec une célébration selon le rite orthodoxe. Il est plus que stupéfait puisqu'il n'a jamais été question de religion dans la famille a fortiori d'orthodoxie.
Dès lors, il va s'atteler à découvrir qui était ce père, d'où il venait, et il en apprendra un peu plus sur sa mère qui l'avait abandonné.
Cette quête va le mener en Russie où il va devoir exhumer d'anciens faits que l'on souhaitait taire.

Mon avis :

Après le roman de Panteleïmon Romanov lu en janvier, celui-ci est le deuxième livre qui se passe en Russie et à la même époque.
Je l'ai trouvé très beau, très émouvant. J'ai préféré et de loin la première partie du roman : la faiblesse de ces moines, leurs convictions, leur volonté tenace de sauvegarder ces oeuvres et de faire perdurer leur religion. La seconde partie, qui est celle d'une quête, est moins "exotique"et moins forte que la première. Un avis vraiment très positif.

------------------------------

le testament

Neuville, un village, se voit affublé d'un drôle héritage, tout droit venu d'un milliardaire attaché au village : chaque habitant aura un caveau familial dans un cimetière flambant neuf et regorgeant de sépultures somptueuses. Les habitants vont devoir donner leur accord pour que ce projet aboutisse.

 

Mon avis :

Alors au début du roman j'ai bien aimé le ton, les noms improbables des personnages, leur côté pittoresque.
Puis à la lecture d'un passage, je me suis demandée si l'on pouvait rire de tout et à cette question je réponds "non".
J'ai d'abord lu et relu trois fois une phrase en me demandant si je la comprenais bien. Oui, je l'avais bien comprise. Il était là question de la banalisation de l'inceste dans une famille car "c'est la tradition, je n'y peux rien" dit le père. Il n'y aurait eu que ce passage, soit. Mais avec les remarques crues de la fille violée et du père violeur, j'ai trouvé cela très malvenu, déplacé, choquant et plus que maladroit. 

------------------------

Le bourreau

En Angleterre, à Londres, le commissaire Pitt doit résoudre une affaire quelque peu sordide. Un homme est retrouvé décapité : le corps installé dans une barque sans sa tête. Avec l'aide de Tellman son subalterne, ils essayent d'en savoir un peu plus sur la victime. Or, peu de temps après le début de leurs investigations, un deuxième homme étêté est retrouvé. Ces deux hommes n'ayant visiblement aucun lien de parenté, aucune connaissance commune, comment se fait-il qu'ils aient subi le même sort ? S'agit-il d'un fou qui agit au hasard ?

Mon avis :

Premier roman de cet auteur, que je ne connaissais absolument pas. J'ai vu ce titre au hasard des blogs. J'ai donc pris ce roman alors même qu'il s'agit d'un des derniers de la série. Ceci n'est pas très gênant pour la compréhension même si des allusions aux romans précédents sont faites.
J'ai vraiment bien aimé car j'ai trouvé cela très rythmé, très énergique. Pour comprendre le rythme de cette histoire, imaginez une balle de ping-pong qui ne cesse de rebondir. Non seulement je n'avais aucune idée du coupable mais en plus, le roman n'invite même pas à nous donner la moindre idée de l'éventuel coupable. Autant dans la majorité des romans policiers on a des indices qui nous permettent d'échaffauder des plans, autant là, on suit l'histoire sans même avoir la moindre idée de qui peut avoir commis ces méfaits.
 J'en relirai d'autres, c'est certain.

---------------------

L'homme à la

En France, au moyen-âge. Simon Garric, un lettré, revient voir sa mère et sa belle qu'il souhaite épouser. A l'arrivée dans son village, il apprend que sa mère est accusée d'hérésie et qu'elle va être condamnée et qu'à cause de cela, il ne pourra se marier avec Brune, laquelle a été envoyée par son père vers un lieu inconnu. Dès lors il va se mettre en quête de retrouver Brune. De ses pérégrinations, il va rencontrer Fabrissa, une jeune femme qui va l'aimer alors que lui n'aura que Brune en tête. Il apprendra comment soigner grâce à une ancienne qui se terre de peur d'être accusée d'hérésie. Son chemin va le mettre sur la trace d'un bandit qui lui dira où se trouve Brune.

Mon avis :


 Autant je n'avais pas été emballée par "l'enfant de la neige", autant j'ai vraiment aimé celui-ci. On reste tapi dans les bois avec Simon, on souffre avec Fabrissa qui aime et désire Simon alors que ce dernier l'ignore. Lors de leurs traversées dans les bois on imagine aisément les odeurs de la terre, l'humidité, la chaleur des clairières, la rudesse de la vie d'alors. L'émotion est présente.

------------------------

Des gens

Des gens sans importance. Panteleïmon Romanov. Editions du griot.

Des nouvelles russes qui se déroulent avant la révolution russe et où on découvre les travers de l'administration, les relations hommes-femmes.

J'ai bien aimé et j'en ai un autre du même acabit que je lirai avec grand plaisir aussi.

 

Je vous donne rendez-vous pour les prochaines lectures fin mars : des thèmes divers et variés. Je passerai avant si j'ai eu le temps d'avancer dans la broderie, le tricot.
En tout cas cette semaine je suis en congés donc je danse et je lis.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toujours de jolies pages à découvrir !
A
Bonjour !<br /> <br /> Merci pour cette découverte ! J'explore un peu la toile sur Canalblog et trouve quelques blogs sympathiques comme le vôtre, alors merci ! Au plaisir de vous voir sur le mien et bonne continuation ! C'est très agréable ce séjour sur vos pages et j'espère revenir ! :-)
V
Merci pour toutes ces critiques !<br /> <br /> Je suis clairement plus attirée par Le Bourreau de Hyde Park...!
B
ton 1er roman , si bien présenté, me tente bcp, cela me fait penser au film L'île.<br /> <br /> Merci pour ttes ces infos, bonnes vacances et ....danse bien!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité