Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
15 mars 2014

Les lectures de mars. Oui, oui, je sais, le mois

Les lectures de mars. 


Oui, oui, je sais, le mois est loin d'être terminé ; nous n'en sommes qu'à la moitié.
Mais comme j'ai déjà lu cinq livres, je vous en parle d'ores et déjà, afin qu'à la fin du mois, vous ne vous retrouviez pas noyés par le flot de mes avis.

Vous pourrez voir que j'ai voyagé : l'Inde, la Russie, les pays arabes et l'Angleterre.

 

LES VISAGES de Jesse KELLERMAN

 

Ethan Muller, galeriste, obitient du bras droit de son père une information lui indiquant que dans un appartement, dans des cartons, se trouvent des milliers de dessins. Ethan réalise que les feuilles de format A4 s'assemblent sous forme de puzzle géant.
Le locataire de cet appartement reste introuvable. Ethan essaye de le localiser en interrogeant les voisins puis il finit par exposer une partie de l'oeuvre..
 Il fait la connaissance d'un ancien policier qui lui donne une information capitale au sujet de ces dessins : mis bout à bout, certains dévoilent le visage d'enfants assassinés.
 Quelques temps après l'exposition, Ethan reçoit des lettres de menaces.

les visages

 




Deux histoires parallèles qui se suivent pour nous mener à la vérité. J'ai beaucoup aimé et l'ai lu très rapidement. Commencé jeudi soir, je l'avais terminé vendredi soir  
Je ne trouve pas que cela soit un roman policier mais il y a une intrigue et j'étais pressée de découvrir la vérité dès lors que j'avais commencé à lire les interludes.. 


 Je ne trouve pas que cela soit un roman policier mais il y a une intrigue et j'étais pressée de découvrir la vérité.

--------------------

 

Passion arabe de Gilles KEPEL

Passion arabe

En lisant cet ouvrage de Gilles Kepel qui nous entraîne de la Libye, à la Turquie, en passant par le Liban et autres pays du moyen-orient, proche-orient, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans les pas du journaliste et de son cameraman. Lors de ses différentes rencontres avec les religieux, politiques, ou habitants du cru, je me suis sentie au milieu d'eux.


J'ai profondément aimé ce livre qui se lit aisément, qui est d'une lecture fluide et qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces pays si variés, sur leur religion.
Je rajoute que je l'ai fortement apprécié et l'ai trouvé très agréable à lire mais peut-être est-ce parce que j'aime ces pays-là, connaissant déjà une partie du vocabulaire faisant référence à leur religion, leurs coutumes, partis politiques etc...Naguib Mahfouz qui est mon écrivain préféré m'a fait replonger avec plaisir dans l'Egypte et ses pays voisins.
Je me doute que pour ceux qui n'ont jamais entendu les mots wafd, wahhabites ou alaouites, certains passages peuvent sembler plus qu'obscurs.

Un grand merci à enna qui avait commencé à le lire mais qui n'a pu aller au bout. Elle a attisé ma curiosité. Qu'elle en soit vivement remerciée. D'ailleurs grâce à ses critiques positives ou négatives, je puise certaines idées pour mes futurs lires à lire. Et un grand merci à l'auteur aussi.

----------------------------

L'ombre de la lune de M.M. KAYE

 

Un roman qui se déroule en Inde, sous domination britannique. L'histoire romanesque d'une jeune fille métisse qui née en Inde et revenue en Angleterre à la mort de ses parents, retourne dans son pays de naissance pour y épouser un anglais haut-placé qu'elle n'avait vu que lorsqu'elle était enfant. Cette histoire se déroule sous la révolte des cipayes.

 

L'ombre de la lune

 

Un livre qui ne demande pas grande réflexion, qui détend et qui est agréable à lire.

-------------------

D'autres nouvelles de Panteleïmon ROMANOV du même acabit que les précédentes lues en février :

 

 

Des gens désenchantés

---------------------

Miss Silver entre en scènede Patricia WENTWORTH

 

 

wentworth-miss-silver-entre-en-scc3a8ne

 

 

La résolution de meurtres, rondement menée par une dame d'un certain âge qui ressemble d'ailleurs à Miss Marple. Une histoire qui se déroule dan une petite ville anglaise. Là encore, plaisant à lire ; et je n'ai pas trouvé qui était responsable de ces meurtres.

 

A BIENTOT. Les prochaines lectures seront tout autant variées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle bibliovore ! <br /> <br /> Mon choix se porterait plutôt sur le 1er et le dernier livres...
F
Merci pour toutes ces pistes.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Evelyne
C
La couverture du "Visage " m'a toujours fait fuir . Dommage pour moi . <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie de lire tous ces livres .<br /> <br /> Bon dimanche
L
tu as bien vite lu "les visages", bien plus que moi !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité