Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
23 mars 2014

Voici un nouveau point des lectures hebdomadaires

Voici un nouveau point des lectures hebdomadaires Je fais le point maintenant car j'ai lu 6 livres cette semaine.

 

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS de James Mac Cain:

 

le_facteur

 

 

Frank fait une halte dans un café/restaurant sis au bord d'une route. Ce point de chute des automobilistes est géré par Cora et Nick. Frank devient rapidement épris de Cora et tous les deux commencent à échaffauder des plans afin d'évincer l'époux trompé.

Mon avis : en lisant ce roman, j'ai eu l'impression d'avoir vu la mise en scène des deux amants maintes et maintes fois répétées au cinéma ou à la télévision.

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon :

 

le_confident

 

Quelques jours après la mort de sa mère, une jeune femme reçoit une lettre qui lui est certes adressée sur l'enveloppe mais qui ne contient rien de particulier précisant que ce texte lui est adressée à elle. Puis elle en reçoit une deuxième, puis une troisième, etc Au départ, à la lecture de cette missive, l'héroïne n'y comprend rien car le texte mentionne des personnes qu'elle ne connaît nullement. Puis au fur et à mesure de ces lettres qui arrivent, elle en découvre le sens.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé et l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. Je l'ai trouvé émouvant.

L'ORTHODOXIE de Paul Evdokimov :

l_orthodoxie

En lisant la quatrième de couverture, il est noté que l'auteur eu le titre de docteur en théologie grâce à cet essai.
Donc je peux vous dire d'ores et déjà que je n'ai pas tout compris et ai sélectionné au fur et à mesure ce qui m'intéressait et qui était à ma portée intellectuelle : "la prière de l'Eglise". Il s'agit du quatrième chapitre qui regroupe l'iconographie, la liturgie. Très intéressant notamment pour la signification de l'icône et pour la description de la liturgie. Ce chapitre traite aussi des sacrements.
J'avais commencé à lire les chapitres dédiés à l'anthropologie, l'éecclesiologie et la foi de l'Eglise mais ils étaient trop compliqués.

L'ISLAM EN 50 CLES d'Antoine Sfeir :

l_islam

L'histoire de l'islam et de certains de ses différents courants. le coran, la pratique religieuse. L'islam depuis ses origines jusqu'à nos jours
Clair, net, concis, précis, agréable à lire. Parfait. Merci :-)
Je vais d'ailleurs l'acheter car il est vraiment très bien fait.

LES DEUX SOEURS de Vladimir Fedorovski :

les_deux_soeurs

Ce roman retrace une histoire familiale, celle de Lev, de son épouse Xénia et de leurs filles Anastasia et Antonina. Après l'épreuve de la première guerre mondiale qui éloigne Lev des siens, vient celle de l'arrivée des "rouges". La famille décide de quitter l'Ukraine pour des contrées moins hostiles et va arriver à Paris après une fuite par la mer noire.
Nous suivrons l'épopée de la famille Zadonski et surtout des soeurs qui prendront des chemins complètement différents.

Au départ j'ai trouvé ce roman agréable à lire, reposant, ne me faisant pas trop réfléchir puis au fur et à mesure (après avoir dépassé une bonne moitié), je me suis attachée aux personnages et l'auteur a réussi à me faire entrer au coeur de la vie des deux soeurs, de leurs états d'âmes.

SOUS LES MAINS SANGLANTES de Val Mac Dermid :

sous

Le footballeur vedette d'une équipe locale est hospitalisé en raison d'une dégradation de son état général. Puis, son état s'empirant, il décède et l'équipe médicale après investigation, se rend compte qu'il a été empoisonné.
Une deuxième victime prend la suite et il s'avère qu'elle a aussi été empoisonnée. Pourtant, aucun lien ne semble les relier.
Carol, policière, doit mener son enquête avec l'aide de son équipe éclectique.
Parallèlement à ces présumés meurtres, un jeune indo-pakistanais prépare une bombe en vue d'aller la poser dans le stade dans lequel jouait la première victime.
Ces crimes ont-ils un lien ? le jeune poseur de bombe a-t-il un point commun avec ces deux victimes ?
L'enquête sera menée par Carol et ses acolytes, lesquels bénéficieront de l'aide apportée par Tony Hill, profiler et ami de Carol.

J'ai trouvé ce roman policier simple, facile à lire, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. En revanche, un gros point positif : la vérité est dévoilée très tardivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut que je complète ma liste de livres à lire...cet été : le temps me joue des tours !
B
j'aime beaucoup tes fiches lecture. J'y reviendrai certainement cet été, avant notre départ en vacances...Je vois loin!
V
Impressionnante, cette liste de livres ! Tu lis toute la nuit ou quoi ?!<br /> <br /> En tout cas, tu m'as donné envie de lire Le Confident.
L
6 livres <br /> <br /> je suis battue !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité