Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
22 avril 2014

Erratum Bon, je vous ai mis deux fois la critique

Erratum 

Bon, je vous ai mis deux fois la critique de Nicolas Sokoloff. Je vais donc vous mettre la critique d'"Avant d'aller dormir" ; ce sera un peu plus constructif....Là, d'un point de vue livresque, je suis à Zanzibar (prochaine critique)

Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Christine se réveille un matin et constate avec stupéfaction, qu'elle est aux côtés d'un homme qu'elle ne connait pas du tout. Elle se dit qu'à 27 ans, elle a peut-être eu une relation d'une nuit avec quelqu'un rencontré la veille. Or, elle voit qu'elle a une alliance mais surtout elle réalise qu'elle n' a pas le corps d'une femme de 27 ans ; elle est plus âgée. Mais quel âge a-t-elle donc ?
Interloquée et ébahie, l'homme qui vient de partager sa nuit lui explique qu'il est Ben, son mari, et qu'elle est amnésique depuis vingt ans, suite à un accident. Et que de plus, demain, elle ne se souviendra même plus d'aujourd'hui et qu'elle aura toujours la même surprise à être là. 
Elle rencontre un médecin, neurologue, qui propose de l'aider mais elle décide de ne pas en parler à son mari, tout comme elle décide de taire l'écriture d'un journal au quotidien, journal qu'elle va cacher et relira chaque matin pour voir ce qui s'est passé la veille.
Son mari lui semble être un inconnu pour elle mais puisqu'elle n'a aucun souvenir de son passé, cela lui semble normal. ELle sait juste qu'il a fini par aller la rechercher de la maison de repos où elle était, pour la ramener à la maison.
Mais qui est-elle vraiment ? QU'a-t-elle fait par le passé ? Pourquoi est-elle devenue amnésique ?
Christine va reconstruire son histoire personnelle à l'aide de son journal, des personnes qu'elle va rencontrer et de certains souvenirs qui lui reviennent en tête.

J'ai bien aimé ce roman que l'on a du mal à lâcher. COmmencé l'après-midi, je l'ai terminé le lendemain matin dès mon réveil. L'auteur nous fait douter de tout le monde sans que l'on ne parvienne à établir des certitudes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre a l'air passionnant !!!
V
Oh, je l'ai lu et j'ai a-do-ré ! J'aime beaucoup le retournement final, mais il y a des choses qui ne sont pas très plausibles quand on y réfléchit bien...<br /> <br /> (enfin un roman que j'ai déjà lu...!)
D
Bonjour Dame Ribambelle, pour ma part j'hésite à lire ce roman car je n'ai pas eu que des bons échos. J'attends. Bonne journée.
L
Une drôle de sensation, j'imagine ....ce livre pourrait étre le notre, un jour, on est jamais à l'abri de rien !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité