Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
16 mai 2016

MOOC

Me serais-je trompée en écrivant le titre de ce billet ?
Pas du tout. Qu'est-ce-qu'un MOOC ? Cela signifie "massive open online courses"

Pour la petite histoire, je me suis inscrite pour participer au premier MOOC organisé par le Collège des Bernardins. Ce MOOC a été lancé au début de l'année 2016 et s'est terminé récemment.
Le sujet de cette grande première était l'ancien testament et le nouveau testament.

Après une inscription en ligne, chaque semaine étaient mises en lignes des vidéos par le père avec un sujet pour chaque lundi, en rapport avec l'ancien et le nouveau testament. 

Les cours étaient mis en ligne le lundi et pour moi c'était l'idéal car c'est le seul jour de la semaine où je ne rentre pas tard.  A la fin du cours, il y avait une petite évaluation à faire et un exercice que l'on pouvait faire tranquillement chez soi. Par deux fois il a été proposé un devoir un peu plus conséquent à envoyer par mail mais ceci a été facultatif.

A l'issue du MOOC il y a eu l'évaluation finale dont le résultat additionné aux résultats des évaluations hebdomadaires ont donné lieu à une note (plus exactement à un pourcentage de réussite).

Je vous donne quelques informations que j'ai reçues ce jour. Un autre MOOC est prévu et bien évidemment je m'y inscrirai.

Quelques chiffres

 

 

Il y eut 5 930 inscrits à notre 1er MOOC dont 5 420 inscrits actifs,
c’est-à-dire ayant confirmé leur inscription.

Sur ces 5 420 inscrits actifs, 92% ont regardé la première vidéo de cours et 19% sont allés jusqu’à l’évaluation finale. Enfin, 40% des inscrits ayant effectué au moins une activité hebdomadaire ont obtenu 10/20 ou plus de moyenne finale.

De très bons chiffres donc qui nous encouragent à faire encore mieux lors de notre 2e MOOC.

 

 
 
 
 

Nous soutenir

 

 

Vous souhaitez soutenir SINOD pour nous permettre de concevoir d'autres MOOC
et de les promouvoir auprès du plus grand nombre ? 

Demandez le RIB de l’École Cathédrale pour virement
à l’adresse mail contact@sinod.fr

ou adressez-nous un chèque à l’ordre de l’Association École Cathédrale
à l’adresse suivante : 
Collège des Bernardins 
Projet MOOC 
20 rue de Poissy 
75005 Paris

Je vous donne le lien internet : http://www.sinod.fr/

Pour la petite histoire, j'ai eu 66% de réussite à l'issue de ce MOOC.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cette évaluation !!! Je ne connaissais pas le MMOC ... merci pour les détails ♥ xoxo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité