Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
26 octobre 2008

Voici le dernier livre lu. Pour rappel des faits

lecture_octobre_08

Voici le dernier livre lu. Pour rappel des faits : grâce à  une blogueuse bien intentionnée qui m'avait donné un tuyau, j'ai donc commencé à suivre les histoire de Nicolas Le Floch, en lisant le premier roman de la série, qui m'a permis de camper les personnages.

Nicolas Le Floch, fraîchement débarqué de sa bretagne natale, arrive à Paris et se voit confier par Mr de Sartine, une enquête à résoudre.

Ce n'est pas l'enquête à résoudre qui m'a le plus plu dans ce livre mais plutôt le caractère de Nicolas et le personnage qu'il est. On s'attache très vite à lui et l'on suit ses réflexions et actions pour s'assurer qu'elles le mèneront au criminel. De plus, le Paris de l'époque, est raconté, détaillé et on l'imagine très bien les scènes. Enfin, ce livre apporte un vocabulaire nouveau (ce que j'apprécie franchement) ; n'oubliez-donc pas de vous munir de Mr Robert ou Mr Larousse pour donner un sens à ces mots que je vous livre en partie : sicaire, componction, sparterie, faquin, podagre, apparoir, bobèche, brimborions, commensaux, spadassin, simarres, pouacre, pandémonium, quia, s'impatroniser. Vous pourrez toujours en recaser quelques-uns demain au bureau !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est trop bête mais j'ai pas été emballé par les téléfilms. Le mari non plus d'ailleurs pourtant on aime d'habitude.. C'est un peu lent.....
A
ouais!! moi j'aime trop!! dans le même genre, on a les Ellis Peters: Frère Cadfael!!!
P
C'est un peu comme de lire un roman en anglais... on cherche souvent les mots dans le dico (lol!)... les mots n'ont pas l'air évident à retenir.<br /> Laure
U
je regarde pas ce soir!! mais j'enregistre ç aa pas l'air mal
N
grande grande fan par ici aussi, j'ai lu tous les tomes sauf le dernier qui m'attend sagement !! et puis hâte de voir le résultat adapté pour la TV !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité