Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
23 novembre 2008

Cache-cache L'histoire Début du 19ème siècle.

Cache-cache

cache_cache

L'histoire

Début du 19ème siècle. Valentin Blyth, peintre, vit à Londres avec son épouse Lavinia-Ada, infirme et clouée au lit. Alors qu'il est dans une famille à faire le portrait d'un cheval, une affiche de cirque attire l'attention de Valentin : le cirque Jubber aurait un numéro mettant une scène une fillette sourde et muette. Intrigué, Valentin se rend au cirque et voyant le sort réservé à cette fillette, décide de l'extraire de ce milieu ; Mme Peckover, l'épouse du clown, lui apprend qu'elle avait recueilli la fillette alors qu'elle était bébé, la mère de la fillette étant décédée peu de temps après sa naissance.

Mais qui sont les parents de cette petite Mary ? Les seuls indices en possession de Mme Peckover sont un mouchoir brodé et un bracelet de cheveux, portant des initiales......

Mon avis

Deuxième roman que je lis de cet auteur. Toujours autant de plaisir à suivre l'aventure qu'il nous propose grâce au suspens qu'il sait créer : alors que l'on croit détenir la vérité, on s'en éloigne.

A lire. Je vous le conseille vivement.

L'auteur

(biographie tirée de www.ratsdebiblio.net)

William Wilkie Collins est né le 8 janvier 1824. Il est le fils aîné du peintre paysagiste William Collins, de la Royal Academy. Dans son enfance, il était un enfant solitaire, au physique pour le moins ingrat.

Wilkie se tournera vers le droit en 1846, études qui seront même sanctionnées par un titre d'avocat en 1851. On ne sait pas s'il a un jour plaidé, mais il va désormais être toute sa vie fasciné par les grandes affaires, les mystères et les mécanismes de la procédure.

À la mort de son père, en 1847, Collins est, par testament, chargé d'une tâche bien particulière: rédiger et publier une biographie officielle du défunt, dans la plus pure tradition victorienne. L'ouvrage sera mené à terme et paraîtra à compte d'auteur en novembre 1848.

De plus, Wilkie Collins connaîtra Charles Dickens et ils écriront ensemble quelques oeuvres mineures. Mais ils ont, en fait, des opinions très divergentes concernant la littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce roman a l'air très intéressant et certainement très prenant... je pense que l'on essaye aussi de chercher avec les indices que l'auteur livre... <br /> Laure
D
Ah cela me donne envie de lire ce livre, j'aime l'époque victorienne anglaise!!
S
Merci de ton petit résumé, voilà Cache cache sur ma liste!
L
Je ne connais pas du tout cet auteur ; à découvrir donc.
V
Merci, je note dans ma liste ;-)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité