Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
20 septembre 2009

C'est bien beau d'aller en cours tous les mardis

C'est bien beau d'aller en cours tous les mardis soirs, mais après, je dois recopier mes cours sur mon cahier.

cours_001

cours_002

Donc ça m'occupe (enfin, je ne m'ennuyais pas non plus). Pour l'instant dans l'amphi, aucune défection, tous les sièges sont quasiment pris et même quand l'un éternue, personne ne prend la fuite. En plus des cours à noter (enfin chacun fait ce qu'il veut : il y en a qui ne font qu'écouter), l'enseignante du cours dernier (celle avec laquelle nous avons vu la Mésopotamie et verrons les Assyriens la semaine prochaine) nous a remis une carte, une frise avec les dates. En fait pour les nulles en histoire comme moi c'est essentiel. Car on peut toujours me parler de gobelet campaniforme,  de sceau-cylindre et d'apparition de l'écriture sous le règne d'Uruk, si je ne sais pas quand ce brave homme a vécu, je ne saurai pas situer les petites tablettes sur lesquelles figurent les dessins des sceaux-cylindres. Et puis grosso-modo, mes références historiques jusqu'à présent étaient l'Egypte et les pyramides, Jésus et puis pas grand-chose après.

Alors que là, nous avons appris que pendant que les égyptiens s'acharnaient à construire des pyramides, nous avions dans nos contrées, des hommes capables de faire des maisons communautaires de 50 mètres de long sur 10 mètres de large ! Et ça, on n'en parle pas ! Alors que l'on avait des capacités (nous aussi nous étions fortiches). Jusqu'à présent nous avons vu beaucoup de céramiques décorées mais je vous précise que les décors sont simples : il s'agit souvent de traits droits, obliques. Comme les bijouteries n'existaient pas et bien ils faisaient des bijoux en se servant de spondyles (je vous laisse chercher ce que c'est :).

Après avoir vu le passage des premiers paysans aux premiers métallurgistes en Europe, nous sommes repartis la semaine dernière sur le néolithique en Mésopotamie (-12500 ans. Non, non, je n'ai pas mis un zéro de trop) et resterons (le cours prochain) dans cette région jusqu'à la conquête de la Mésopotamie par Alexandre le Grand et sa mort en, en ??????

Allez, à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... trop dure ta question pour un lundi matin ;-)
P
on est avec toi !!!<br /> courage tu vas étre LA réfernce de la Blogo!!! la gloire quoiiiiii !!!!<br /> pim
N
Je commence une formation de graphologue le 5 oct. il faut que je m'achète un BEAU CAHIER !<br /> hi !
N
Ca rigole plus chez toi!!!!!Tu a une bien jolie ecriture en tous cas!
D
tu à l'air d'être très assidue en classe!<br /> dis donc quelle belle écriture !<br /> les spondyles ce sont des mollusques mous (j'ai triché )<br /> belle soirée<br /> bises
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité