Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
23 janvier 2010

Horace, le fils de Camille DESMOULINS, est élevé

P1020603

Horace, le fils de Camille DESMOULINS, est élevé par sa grand-mère maternelle et par sa tante à la mort de ses parents. Jeune adulte, il part pour Haïti. Après avoir fondé un foyer, il demande à Anne DUPLESSIS sa grand-mère, de lui raconter l'histoire de ses parents, qui furent guillotinés après la révolution et si certaines rumeurs à leur égard sont fondées ou non.

Le roman retrace donc la correspondance écrite à Horace DESMOULINS par sa grand-mère.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman. Au début j'ai eu un peu peur que chaque chapître ne soit qu'une missive mais il n'en fut rien. C'est d'une part très bien écrit et émouvant à la fin du roman. De plus, moi qui suis nulle en histoire, j'ai appris que Fabre d'Eglantine avait donné à notre calendrier républicain les noms des mois (alors que jusqu'à présent, ça n'était pour moi que le nom de la rue où habite un cousin de maman) et qu'à la révolution Bourg-la-Reine s'était appelée Bourg-Egalité (démarche assez crétine je trouve, mais ce n'est que mon avis. D'ailleurs heureusement que je n'ai pas vécu à l'époque et n'ai pas donné mon avis sur ces changements de noms, sinon, j'aurais fini les cervicales tranchées).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je note car je n'ai plus rien à lire ...
J
juste pour te dire que <br /> j'ai adoré !!!!!!!
S
coucou en passant<br /> bisous belle après midi à toi
P
Je note, je note...<br /> Et je viendrai peut-être piocher des idées dans ta liste de menus!!!
S
hummmm ! intéressant ! je lis en ce moment Schmitt Ulysse from bagdad ! super aussi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité