Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ribambelle
23 mars 2013

Il fait si beau que je continue de lire (ho ho

Il fait si beau que je continue de lire (ho ho ho, si beau...). J'ai repris mon tricot que j'avais laissé en rade donc j'espère bien pouvoir vous le montrer prochainement (sans compter que comme il est quand même chaud, il va falloir que je le termine avant les beaux jours).

images

Alors si vous avez envie de rire, allez-y. J'ai ri comme rarement de ces situations cocasses, de cette Julie -l'héroïne- qui n'en loupe pas une ! Je vous oblige même à le lire. Très drôle. J'ai adoré.
On apprend à connaître Julie, sa vie professionnelle, personnelle, ses amies, ses amis. On vit avec elle sa vie de "village" au sein de son quartier.

Je vous livre deux citations du roman :

"J'aime bien voir les gens rassemblés, heureux. Finalement, le mariage est le seul jour où l'on a l'occasion de réunir tous ceux qui font notre vie. Côte à côte, la famille, les amis, les collègues. Tout se mélange. Vous pourrez toujours me faire remarquer que les mêmes se réunissent aussi aux obsèques, mais le héros de la fête en profite nettement moins".

"Quelqu'un a fait le code et s'apprete à entrer. Il va me trouver comme une gourde suspendue à la boîte du voisin. Je sais maintenant ce qu'éprouve un lapin pris dans les phares d'un camion qui fonce.
Mon Dieu, je vous en supplie, faites que ce soit un des vieux qui ne voient pas bien clair ! Ou alors faites que je devienne invisible !
Je suis tellement paniquée que je crois que j'ai demandé ça à voix haute.
 Vous réalisez tout ce que Dieu doit entendre comme prières stupides ? C'est presque mieux s'il n'existe pas, ça fait un témoin de moins de notre stupidité."

---------------------------------------------

avenue

Là aussi je vous obligerait presque à le lire. J'en ai pleuré d'émotion à la fin. 
Il s'agit d'un roman tiré d'une histoire vraie, celle d'un serial killer aux Etats-Unis.

Le roman retrace l'histoire d'un jeune homme accusé d'un double meurtre (double meurtre qu'il reconnaît). Il a alors 16 ans et un QI supérieur à celui d'Einstein. Pour moi ce roman est celui d'un jeune homme qui n'a jamais trouvé sa place ou qui n' a pas sa place. 

On aurait pu intituler ce roman "Je n'ai jamais trouvé ma place".
Le héros de ce roman n'a pas de place dans sa famille du fait du désamour voire de la haine de sa mère à son encontre. Il ne trouve d'ailleurs pas sa place au milieu de la fratrie.
Il n'a guère plus de place dans la vie sociale du fait de sa haute taille.
Une fois son forfait commis, il lui est impossible de trouver sa place en prison : sur son lit à cause de sa taille, avec les autres détenus à cause de son intelligence supérieure. C'est l'histoire d'un décalage permanent : avec les filles, avec sa mère, avec son père, avec l'armée (trop grand pour l'intégrer), avec la police (il en fait partie sans en faire réellement partie).
A un moment j'ai cru qu'il recadrerait avec ce et ceux qui l'entourent et les tiroirs qui se sont ouverts vers la fin du roman m'ont surprise et étonnée. Dans ce massacre continu j'y ai quand même vu de l'humanité, un certain code d'honneur vis-à-vis de ceux qui étaient raccord avec la conception et la vision de ce que devaient être l'homme et la femme pour lui.
J'ai adoré. J'en ai eu les larmes aux yeux vers la fin du roman.

---------------------------------

solidarites-mysterieuses_pascal_quignard_gallimard

L'errance d'une femme, sur la lande bretonne. Une femme amoureuse d'un homme marié. Une histoire de famille aussi. Le livre est très compartimenté. Il y a en gros 4 parties dont chacune est la vision de l'héroïne par elle-même, par ses proches. C'est très "minimaliste" dans le sens où il ne se passe pas grand-chose et où tout se déroule sur ce bout de terre bretonne au bord de la mer. 

ça se laisse lire jusqu'au bout même si au début j'ai trouvé ça plan-plan. Pas vraiment de coup-de-coeur quand même.

------------------------------------------

J'ai été déçue par ce roman. L'auteur égyptien me tentait pourtant bien vu mon amour pour la littérature égyptienne. Je tâcherai d'en lire d'autre du même auteur pour ne pas rester sur un échec. 
Ce roman est à l'image des autres romans d'auteurs égyptiens à savoir que l'on y retrouve les mêmes items : les relations hommes/femmes, la pauvreté versus la richesse, les fonctionnaires (j'aimerais comprendre cette fascination et ce rejet qu'on les égyptiens pour les fonctionnaires de leur pays).

un-complot-de-saltimbanques

---------------------------------------------

A bientôt pour d'autres lectures. J'en ai deux sur le feu et encore d'autres qui attendent.

---------------------------------------------

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai noté "l'avenue des géants"...
P
Je suis en train de lire Dugain, auteur dont j'ai beaucoup aimé les romans précédents. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle...
V
"Demain j'arrête" était déjà sur ma liste, et tu m'as donné envie de lire "Avenue des Géants" !
R
J'avais entendu parler du livre de Marc Dugain, ta critique me fait envie! Bonne soirée!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité